Il y a ceux qui se refusent à toute collation et s’astreignent à trois repas par jour, pas un de plus. Pour eux, faire une pause encas est tout simplement une mauvaise habitude de régime alimentaire qui peut entraîner une prise de poids. A l’inverse, certains pensent que de petits repas pris plus fréquemment peuvent les aider à maîtriser leur faim et qu’il vaut donc mieux opter pour cinq « petits repas » par jour.
Y a-t-il une stratégie meilleure qu’une autre ? Les recherches n’ont pas encore réussi à répondre de manière définitive à cette question. Manger trois ou cinq fois par jour, finalement l’important est de savoir si l’énergie consommée est dépensée. En d’autres termes, si vous cherchez à affiner votre silhouette, vous devez surveiller votre apport calorique. La collation en soi n’est pas mauvaise. Elle doit être de bonne densité nutritionnelle pour ne pas vous faire dépasser l’apport calorique nécessaire.
L’importance des collations
Quand on regarde ce qu’un grand nombre de personnes entendent par « collation », à savoir des encas gras, salés ou sucrés, tels que les chips, les biscuits et les friandises, on comprend aisément qu’ils optent pour l’absence totale de collation dans le cadre de leur programme de contrôle de poids. Mais il existe une grande variété d’aliments équilibrés et sains qui peuvent être pris en guise d’encas. Ce qui vient confirmer le bien fondé des repas légers plus fréquents. C’est assez simple, en mangeant plus souvent, vous avez plus de chances de répondre à vos besoins nutritionnels. Les encas peuvent être l’occasion d’augmenter votre consommation de fruits et de légumes, ou encore de yaourts riches en calcium. Et pourquoi pas une portion supplémentaire de protéines ? L’idée n’est pas de manger plus, mais de répartir différemment, sur plus de repas, les apports nutritionnels de la journée.
Pour toute information supplémentaire à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter et à nous suivre sur les réseaux sociaux. BeWellement vôtre 😉