Il arrive très souvent qu’en raison de certains évènements ou même parfois en plein moment de fainéantise, vous fassiez une pause sportive plus ou moins longue : grosse période de rush au travail, arrivée d’un nouveau-né, blessure, ou encore un confinement… Résultat, vous perdez la routine que vous aviez tant ancré dans votre esprit, vous commencez à prendre des mauvaises habitudes alimentaires et cela en devient un cercle vicieux. Votre corps change de métabolisme et votre physique se transforme sans que vous preniez le temps de vous en apercevoir.
Un beau jour, vous scrollez votre fil Instagram et vous commencez à regretter cette période où vous vous sentiez svelte, mince et plein d’énergie, au travers des photos idylliques d’influenceurs fitness… Et cela tombe bien, nous sommes à quelques semaines de l’été, il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions sportives et nutritionnelles. Mais attention à ne pas rentrer dans des pièges qui pourront vous faire perdre motivation voire vous blesser physiquement :
-
Par où commencer ?
-
Comment entretenir une motivation constante ?
-
Quels objectifs se fixer ?
-
Comment y investir son temps et son argent ?
-
…
Voici les questions auxquelles nous pouvons essayer de vous apporter des réponses.
1. Déterminer ses objectifs
Lors de la reprise sportive, la première des choses à faire est de vous FIXER des objectifs : en partant de votre situation actuelle (IMC, métabolisme, niveau de motivation, habitudes alimentaires…), déterminez un objectif qualitatif réaliste et motivant comme par exemple, je souhaiterais rentrer dans mon costume de marié dans 4 mois ou alors retrouver mon corps d’athlète pour les vacances d’été.
Une fois fixé, traduisez cette fameuse phrase en objectif quantitatif. Dans un cas, ça serait de perdre 5kg ou 5% de masse grasse et dans l’autre de descendre en dessous de la barre des 15% de masse grasse, n’hésitez pas à être légèrement plus ambitieux. Il est important de garder en tête ces objectifs afin de rester motivé et déterminé.
2. Mettre en place un programme adapté et progressif
Une fois les objectifs fixés, il est temps de mettre en place ce fameux programme sportif et notamment nutritionnel (dans un prochain article). De nombreux services en ligne permettent de déterminer un programme sur-mesure selon vos objectifs et de vous dépasser avec l’aide d’un coach comme le propose BWell. Vous pouvez choisir selon votre niveau, un programme nécessitant du matériel en salle ou ne demandant aucun équipement. Dans la plupart des cas, l’idéal est de pouvoir pratiquer votre programme en plein air (dans un environnement motivant) et en y investissant peu de matériel : en effet, la reprise doit se faire progressivement, en limitant tout risque de blessure, d’autant plus que vous y économiserez de votre argent en atteignant des résultats similaires dans une première phase de « reprise ».
Élaborer un programme nécessite la prise en compte de votre métabolisme, vos capacités, votre détermination, votre disponibilité… tout un ensemble de variables qu’il faudra étudier scrupuleusement afin d’être le plus efficient dans l’atteinte de vos objectifs. Par exemple, une personne ayant une morphologie assimilant aisément les exercices de musculation (mésomorphe) n’aura pas besoin du même type d’effort qu’une personne ayant une morphologie assimilant difficilement les exercices physiques (endomorphe).
Il faudra vous maintenir organiser en osant faire quelques concessions : mettre de côté certaines sessions apéros, pour y consacrer des sessions sportives si vous préférez pratiquer en soirée. Jaugez vos séances d’échauffement et d’étirement selon vos habitudes sportives, une blessure est très vite arrivée.
3. Planifier des dates “jalons” régulières
Un programme bien établi, vous permettra de planifier des « checkpoints ». Favorisez des dates jalons mensuelles : ni trop éloignées ni trop rapprochées pour s’assurer de l’efficacité du programme et réajustez son contenu si nécessaire. Lors de ces checkpoints, armez-vous d’une balance multifonctions (impédancemètre) et de votre smartphone pour prendre notes et photos. Une photo de face et de profil seront gages de votre évolution et de votre motivation ! Au fur et à mesure, vous commencerez à aimer votre corps et à gagner en confiance, c’est assuré (à condition bien-entendu, de rester fidèle à ses objectifs).
4. Cultiver son intérêt pour son bien-être
Le temps passe, vous êtes maintenant assidu et sans vous en apercevoir, vous avez créé une routine ancrée dans votre cerveau ! Il y a notamment de fortes chances que vous vous sentiez mieux, le bien-être évolue en vous. Mais il est temps de varier les « plaisirs » en testant de nouveaux programmes mais aussi d’y adapter votre régime alimentaire. Ajustez le contenu de votre assiette selon votre morphologie ou de vos envies, essayez de nouveaux ingrédients et alternatifs à vos aliments habituels : tout cela peut vous être proposé grâce à un accompagnement personnalisé BWell. Une fois, l’échéance de votre objectif atteinte, vous vous rendrez compte que cette routine est devenue un cercle vertueux participant à votre épanouissement personnel et donc à votre bien-être. Gardez votre programme, allégez-le si besoin ou/et variez son rythme, selon vos besoins.
Pour conclure faites un bilan sur vous-même, fixez-vous un objectif, élaborez votre programme sportif/nutritionnel et faites des checkpoints réguliers : cela demande bien évidemment discipline, motivation et assiduité. Grâce à notre service complet de coaching BWell, vous pourrez atteindre vos objectifs quoiqu’il arrive.